Les règles de la dégustation

Les règles de dégustation sont les suivantes :

  • Se présenter à l’heure : à partir de 9h30, la dégustation débute à 10h00.
  • Éteindre les téléphones portables.
  • Juger les vins présentés en votre âme et conscience.
  • Respecter la confidentialité des notes.
  • Respecter le calme et la sérénité du Concours

A la fin des travaux le président de table fera participer activement tous les juges à la délibération jusqu’à obtenir un consensus, sa voix étant prépondérante en cas de litige et ce afin de déterminer l’attribution ou non de médaille aux vins dégustés

Les jurys

Le jury choisi par l’organisateur sera composé d’au moins trois personnes, dont au moins les deux tiers sont des dégustateurs compétents choisis parmi les professionnels du secteur du vin. Chaque jury est placé sous la responsabilité d’un président de jury (désigné par le prestataire technique du concours : le Concours des vins à Orange)

Qui peut participer ?

Les dégustateurs retenus dans les jurys émanent des listes de dégustateurs agréés par les ODG (vigneron, directeur de cave, œnologue, caviste, maître de chai, courtier, négociant, technicien de laboratoire, technicien de cave), des représentants de la restauration (sommeliers), des dégustateurs avertis. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leurs compétences en dégustation (participation à des formations à la dégustation, à des stages de dégustation, appartenance à des clubs de dégustation) et de leur participation aux formations à la dégustation proposées par le Centre du Rosé. Un compétiteur ne peut juger ses vins. L’organisateur du concours recueille une déclaration sur l’honneur des membres de jury mentionnant leurs liens, directs ou indirects, avec les entreprises, établissements, organisations professionnelles ou associations dont les activités, produits ou intérêts peuvent concerner les vins présentés au concours. Un dégustateur amateur fait sa demande. Après vérification de ses compétences par le prestataire technique du concours : le Concours des vins à Orange, il pourra participer aux jurys du concours.

Inscriptions dégustateurs

Les inscriptions se font sur le site vins de Provence, onglet “Evènements”. Les inscriptions seront ouvertes du 1er mars au 20 avril 2021 .