Coteaux d'Aix-en-Provence


Superficie
4 127
Hectares





La filière viticole



AOC Coteaux d'Aix-en-Provence reconnue en
La protection du mistral
Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le Mistral, vent du Nord dominant froid et sec. Il permet à l’appellation de bénéficier d’un ensoleillement annuel moyen de 2 900 heures. De faibles pluies - entre 550 et 680 mm par an - sont essentiellement concentrées sur le printemps et l’automne.

Des sols variés
Dans cette zone occidentale de la Provence calcaire, les sols rencontrés sont majoritairement :
- argilo-calcaire caillouteux,
- sableux, souvent graveleux sur molasses et grès,
- caillouteux à matrice argileuse ou limono-sableux sur les terrasses de l’Arc et de la Durance

rouges et rosés

Les cépages
rouges et rosés
Cépages principaux

Cépages accessoires
blancs

Les cépages
blancs
Cépage principal

Cépage complémentaires ou accessoires
En dégustation - Millésime 2019
Les Rosés Coteaux d'Aix-en-Provence
Les rosés 2019 ont des robes pâles aux nuances franches. Des nez plutôt intenses, fruités et complexes, marqués par des notes de fruits rouges mais où l’on retrouve également des notes de pêche et d’agrumes. De la rondeur en bouche en attaque ainsi qu’un beau relief aromatique avant de retrouver de la fraîcheur et parfois de la minéralité dans la finale.

Les Rouges Coteaux d'Aix-en-Provence
Leurs robes sont souvent profondes et franches. Les nez présentent de belles intensités aromatiques ainsi que de la complexité avec des notes de fruits rouges et de fruits noirs souvent accompagnées d’épices (poivre, réglisse). Leurs robes sont souvent profondes et franches. Les nez présentent de belles intensités aromatiques ainsi que de la complexité avec des notes de fruits rouges et de fruits noirs souvent accompagnés d’épices (poivre, réglisse). En bouche, les vins montrent de belles matières, ils sont amples avec des tanins serrés qui donnent un beau volume. On perçoit alors de jolies notes fruitées ainsi que de la longueur et de la fraicheur, lesquelles devraient conférer une bonne tenue des vins dans le temps.

Les Blancs Coteaux d'Aix-en-Provence
Les blancs du millésime 2019 arborent une robe jaune pâle aux reflets dorés, blancs ou verts. Les nez sont intenses : ils révèlent des notes de fruits à chair jaune et d’agrumes. Beaucoup de fraîcheur en bouche où s’expriment en particulier le citron et les fruits exotiques.
