CIVP

Le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence est une association reconnue comme organisme interprofessionnel d’intérêt collectif par les pouvoirs publics en application des articles L632.1 et suivants du code rural ainsi que dans le code communautaire européen. Il regroupe les vignerons et négociants des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence, permettant de :

  • renforcer le poids de la filière viticole provençale
  • avoir des moyens d’actions et financiers plus importants
  • valoriser les spécificités de chaque appellation
cvp_140713_francoismillo.com_civp.jpg

Décisions

Toutes les décisions du CIVP sont prises par les représentants professionnels producteurs et négociants.
Les structures de décision sont à plusieurs niveaux :

Une assemblée générale

Elle regroupe 25 délégués de la production et 25 délégués du commerce.

Elle définit la politique et les objectifs généraux de l’interprofession, vote les statuts, le règlement intérieur, les accords interprofessionnels et la cotisation interprofessionnelle. Elle approuve les comptes et vote le budget du CIVP. Elle élit le président du CIVP et les membres du Bureau.

Le bureau

Composé de 8 membres bénévoles, à parité Production/Commerce et dans le respect de la représentativité de chaque appellation, le bureau est élu par l’assemblée générale.

La présidence du Bureau est assumée alternativement par périodes de trois années, par la Production et par le Commerce.

Il exécute ou fait exécuter les missions et programmes fixés par l’assemblée générale, dans le cadre du budget voté. Il assure le suivi de la gestion courante et administrative du CIVP.

Les comités d'appellation de chaque AOC

Les comités d’appellation (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence) regroupent de façon paritaire les délégués de la production et du commerce. Les délégués sont désignés par les organisations professionnelles représentatives de l’appellation concernée.

Chaque comité définit sa politique spécifique en matière d’orientations, budget et programmes, laquelle est proposée au vote de l’assemblée générale. Il propose également à l’assemblée générale un taux de cotisation spécifique.

Les commissions

Quatre commissions sont définies : promotion France, promotion Export, économie et suivi aval de la qualité; elles travaillent sur les actions communes aux trois AOC. Les commissions sont paritaires et coprésidées par un producteur et négociant.

clos_d_alari_004.jpg

Missions

Les missions du CIVP sont validées par les représentants professionnels de la filière, contrôlées par les pouvoirs publics et mises en œuvre par une équipe de 18 personnes. Elles reposent sur quatre piliers :

Économie
La mission du Pôle Economie du CIVP consiste à recueillir & analyser les données et mener des études de marchés afin de mettre à disposition de la filière Provençale, et aux services internes du CIVP, des indicateurs d’aide à la décision.


Technique
Recherche et expérimentation en particulier grâce à un partenariat avec le Centre du Rosé


Qualité
Suivi aval de la qualité afin de contrôler et d’améliorer la qualité des vins au stade de la commercialisation


Communication
Communication et promotion collectives des vins des trois appellations, en France et à l’international

Composition du bureau

Président
Eric Pastorino
Production
1er vice-président
Olivier Nasles
Production
2e vice-président
Philippe Brel
Négoce
3e vice-président
Philippe Laillet
Négoce
Secrétaire général
Eric Lambert
Production
Secrétaire général adjointe
Aurélie Bertin
Négoce
Trésorier
Salvatore Patti
Négoce
Trésorier adjoint
Paul Bernard
Production