Provence, the leading rosé wine producing region in France. More than a speciality, it’s a way of life. And all the better, because we are going to tell you everything you need to know to make your rosé aperitif sublime.

sowine_airprovence_visuels_soirEes.jpg

The secret to choosing your Côtes de Provence rosé wine

Don’t be fooled by appearances, you don’t choose a Provence rosé by its colour, which ranges from pale pink to orange.

infographie_articles_5re_gles_01.png

A question of temperature

Côtes de Provence rosé wines should be served chilled, between 8° and 10° C, but never with ice cubes. Allow 2 to 3 hours to cool your bottle in the fridge. At the table, place it in a terracotta wine brick or in an ice bucket filled with ice and fresh water. The all-important tip? Chill the glasses in the fridge until the last moment.

infographie_articles_5regles_ven.png

A glass to match

It is out of the question to pour a Côtes de Provence rosé wine into a water glass, let alone a plastic cup. For an optimal tasting, take a large stemmed glass (30-45 cl)—preferably tapered at the top—and fill it to 1/3 of its capacity. This preserves the temperature and the aromas.

infographie_articles_5re_gles_03.png

The golden moment

The best time to enjoy a Côtes de Provence rosé wine? It’s up to you. As an aperitif, during a meal, on the terrace, Provence rosé is an ideal accompaniment to all your tasting moments. In the summer, of course, but also well beyond.

infographie_articles_5re_gles_05.png

Matches made in heaven

With its infinite variations in taste, colour, and style, Côtes de Provence rosé wine lends itself to all desires. As an aperitif, it is associated with Mediterranean flavours: Provençal pizza, tapenade, anchovy paste, and focaccia. At the table, it pairs as well with a fillet of sea bream as with as grilled beef, or even cherry tart for dessert.

infographie_articles_5re_gles_04.png

Cap sur la Provence, première région productrice de vin rosé AOC en France. Plus qu’une spécialité, un art de vivre. Ça tombe bien, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour sublimer votre apéritif rosé.

sowine_airprovence_visuels_soirEes.jpg

Le secret pour choisir son vin de Provence rosé

Ne vous fiez pas aux apparences, on ne choisit pas un rosé de Provence à la couleur de sa robe, qui varie du rose pâle à l’orangé. À la dégustation on découvre l’immense palette de saveurs qu’offrent les vins de Provence.

infographie_articles_5re_gles_01.png

Une question de température

Les vins de Provence rosés se servent frais, entre 8° et 10° C, mais jamais glacés. Prévoyez 2 à 3h pour refroidir votre bouteille au réfrigérateur. À table, placez-la dans une brique à vin en terre cuite ou dans un seau à glace rempli de glace et d’eau fraîche. Le bon tuyau ? Laissez les verres au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.

infographie_articles_5re_gles_02.png

Un verre à sa hauteur

Pas question de verser un vin de Provence rosé dans un verre à eau, encore moins dans un gobelet. Pour une dégustation optimale, prenez un verre à pied au volume généreux (30-45 cl), et de préférence resserré sur le sommet, à remplir au 1/3 de sa contenance. La température et les arômes sont ainsi préservés.

infographie_articles_5re_gles_03.png

L’instant rosé

Le meilleur moment pour apprécier un rosé de Provence ? Le vôtre. À l’apéritif, au cours d’un repas, en terrasse, les Vins de Provence vous accompagnent dans tous vos instants de dégustation, en été bien sûr et bien au-delà.

infographie_articles_5re_gles_05.png

Les accords qui font recette

Avec ses infinies variations de goût, de couleur et de style, le rosé de Provence se prête à toutes les envies. À l’apéritif, on l’associe à des bouchées sudistes : pissaladière, tapenade, anchoïade et focaccia. À table, il accompagne aussi bien un filet de daurade que du bœuf grillé, jusqu’au clafoutis aux cerises en dessert.

infographie_articles_5re_gles_04.png