Trees

Production

5 500

Hectolitres

Rosé, rouge et blanc

th_0307_francoismillo.com_civp.jpg

cotes_de_provence_sainte_victoire_4_rendement.png.png
cotes_de_provence_sainte_victoire_4_rendement_mobile.png.png

Dénomination de terroir de l'AOC Côtes de Provence reconnue en

2008
Le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé sur la pointe côtière, au Sud-Ouest du massif des Maures. Les vignes poussent devant la mer, face aux îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. 4 communes du Var sont comprises dans l’aire délimitée Côtes de Provence La Londe : Bormes les Mimosas (pour partie), La Crau (pour partie), Hyères et La Londe les Maures.

La douceur du bord de mer

La proximité immédiate de la mer Méditerranée conditionne la climatologie spécifique à ce secteur. Les températures hivernales et estivales sont atténuées. Les précipitations annuelles sont particulièrement faibles (inférieures à 700 mm/an). La durée d’insolation est importante et le régime de ventilation par les brises de mer est quasi permanent et de forte amplitude.

tt_140704_francoismillo.com_civp.jpg

Des phyllades en enfilade

Ce terroir où la roche affleure comporte 4 types de sols, tous marqués par les phyllades, c’est-à-dire du schiste durci par le métamorphisme en feuillets, proche de l’ardoise : les sols sur phyllades caillouteux et peu profonds, les sols colluviaux de pente sur phyllades plus ou moins caillouteux, les sols colluviaux des zones d’effondrement avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades et les sols d’alluvions anciennes avec des cailloux de quartzite, de grès et de phyllades.

tb_070703_francoismillo.com_civp.jpg

Contact : Association des vignerons la Londe
Le Pansard - RD 559
83250 La Londe les Maures
E-mail : aoclonde@gmail.com
Site : http://www.cotesdeprovence-lalonde.com/