Retour à la liste
Plat

Ratatouille froide acidulée sur tartine de pain grille, éclats de chèvre frais et basilic

4 personnes
Vin rosé
j5a5491.jpg
Ingrédients

200g de courgettes violon de Nice
400g d’aubergines rondes
200g de poivrons jaunes
500g de tomates mures genre coeur de boeuf
20g de concentré de tomates
200g d’oignon blanc
4 gousses d’ail
10g de câpres
50g d’olives noires de Nyons genre à la grecque sans noyaux
4 branches de thym
2 feuilles de laurier
8 feuilles de basilic
Fleurs de coriandre (8 pces)
¼ de botte de ciboulette
5cl de vinaigre de banyuls
20g de sucre semoule
10cl d’huile olive vierge extra
200g de chèvre frais de banon
8 tranches de pain de campagne grillé
Piment d’espelette
Fleur de sel

Préparation

● Lavez tous les légumes.
● Coupez les deux extrémités des courgettes et des aubergines et coupez-les en cubes de 1/2 cm. Ainsi que les poivrons et l’oignon blanc. Ecrasez les gousses d’ail puis réservez.
● Ebouillantez les tomates 10 secondes, puis rafraîchissez-les sous l’eau courante, pelez-les, coupez-les en deux et éliminez les grains ; coupez la pulpe en gros cubes de 2 cm env.
● Mettez de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et déposez-y le poivron, l’oignon, l’ail, faites revenir sans coloration 10 mn. Mettez le thym, le laurier, les tomates et le concentré, couvrez et laissez mijoter.
● A part, à la poêle, dorez les aubergines à l’huile d’olive et égouttez, puis faites de même avec les courgettes sans trop de coloration. Ajoutez les aubergines à la cocotte, rectifiez l’assaisonnement, couvrez la cocotte et laissez cuire 30 min à feu modéré, en tournant de temps en temps.
● A la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes pour éviter de trop perdre la couleur, puis les câpres dès qu’il n’y a plus d’eau dans la sauteuse. Ajoutez le vinaigre dans lequel vous aurez délayé le sucre et laissez-le s’évaporer.
● Retirez du feu et laissez refroidir. Assaisonnez bien d’Espelette et de sel puis ciselez les feuilles de basilic et mettez-les dedans. Rajoutez un peu d’huile d’olive si besoin et quelques belles olives noires de Nyons genre à la grecque.

Conseil du Chef : vous pouvez préparer cette ratatouille 12 h à l’avance et la conserver au frais, elle n’en sera que meilleure.

Dressage

● Grillez les tartines avec un peu d’huile d’olive puis disposez équitablement la ratatouille, le chèvre en éclats et ajoutez l’huile d’olive, quelques feuilles de basilic et de ciboulette.

Une recette du Chef Fabrice Giraud/Maison Blanche Paris Photo Julie Limont