Retour à la liste

"703,81" : le wine mook de l'AOC Côtes de Provence dédié aux vins rosés

page_couverture_703_81.jpg

Tenant à la fois du magazine lifestyle pour la forme et de la revue culturelle pour le fond, "703,81" (en kilomètres la distance à vol d’oiseau entre Paris et Saint-Tropez, cité emblématique du vignoble des Côtes de Provence) est un objet hybride, mixant le reportage, le carnet d’adresses, la photographie et l’illustration. Il a été diffusé à 12 000 exemplaires fin juin à Paris en partenariat avec Les Inrocks et M, le magazine du Monde.
Côté reportages, on trouve notamment deux grands formats. Le premier, signé de la journaliste Jeanne Campagne, questionne l’impact de la food culture dans le réaménagement permanent de Paris. Le second est une enquête de la journaliste Cécile Cau à la rencontre des vignerons des Côtes de Provence qui comptent parmi les pionniers de la transition-agro-écologique.
Deux interviews à plusieurs voix rythment aussi la lecture. À Paris, le journaliste Victor Coutard a rencontré trois professionnels – la critique de vin Gabrielle Vizzavona, le sommelier Aurélien Gil-Artagnan (Gabriel) et le directeur des achats du Repaire de Bacchus et du Printemps du Goût Paolo Bouca Nouva – pour une conversation à bâtons rompus sur l’évolution de la consommation de vin rosé à Paris. À Marseille, le chef Matthieu Roche, la sommelière Sandi Despierres et le journaliste gastronomique Pierre Psaltis ont pour leur part débattu des mutations de la scène culinaire de la deuxième ville de France, portée par une nouvelle génération de professionnels énergiques et engagés.
Autre rencontre, celle de la journaliste Valentine Cinier avec Joran Briand et Arnaud Berthereau, les deux designers qui ont conçu "Le santon", une brique rafraîchissante à l’esprit nature, inspirée par les Vins de Provence rosés.
Le magazine est à télécharger ci-dessous.