Retour à la liste

En Provence, des vendanges de nuit

2019_dsc_0350_c_cedric_skrzypczak_civp.jpg

Dès la nuit tombée, une autre vie s’éveille dans les vignes de Provence. Tandis que les campagnes dorment encore, vignerons, vendangeurs, chefs de culture, techniciens de la vigne et du chai s’activent en silence, tous réunis autour d’un même objectif : récolter les meilleurs raisins, au meilleur moment.

Sous la lueur des lampes frontales, les gestes sont précis, la cadence mesurée. On travaille en petits groupes, dans une ambiance calme et concentrée, presque méditative. Loin de l’agitation diurne, c’est un moment à part. L’atmosphère est unique, la température agréable, la lumière douce, l’effort collectif résonne et les yeux s’émerveillent devant chaque lever de soleil.

Une parenthèse singulière, à la croisée de l’artisanat et du rituel, où l’esprit d’équipe trône fièrement, avec un seul objectif en ligne de mire : celui d’offrir les plus beaux rosés du monde.

C’est très tôt le matin et même la nuit, à la lumière de la lune, que les raisins sont récoltés. Cette pratique, ancrée dans la tradition locale, permet de vendanger à une température idéale, autour de 15 °C. Un savoir-faire unique qui permet de préserver la fraîcheur et la subtilité aromatique des cépages. Le raisin arrive ainsi en caves à parfaite maturité et extrêmement sain. Au-delà de la tradition, ce choix stratégique répond à une exigence de qualité.